« Le Mans 66 » Ford vs Ferrari Sortie nationale en cinéma le 13 novembre prochain

Un seul objectif: la victoire !
Matt Damon et Christian Bale font équipe dans #LeMans66, le 13 novembre au cinéma

Basé sur une histoire vraie, LE MANS 66 relate l’incroyable aventure humaine et sportive qui a conduit l’ingénieur automobile visionnaire américain Caroll Shelby (Matt Damon) à faire équipe avec le pilote de course britannique surdoué Ken Miles (Christian Bale). Bravant l’ordre établi, défiant les lois de la physique et luttant contre leurs propres démons, les deux hommes n’avaient qu’un seul but : construire pour le compte de Ford Motor Company un bolide révolutionnaire capable de renverser la suprématie de l’écurie d’Enzo Ferrari sur le mythique circuit des 24 heures du Mans en 1966… (source FoxFrance)

Le film illustre cette rivalité entre Ferrari et Ford dans le courant des années 60. A l’origine, un différent entre Henry Ford et Enzo Ferrari apparu en 1963, époque où Enzo Ferrari  rencontre des difficultés financières et cherche à céder l’entreprise. Henry Ford investit des millions de dollars dans un audit mais Enzo Ferrari dit vouloir conserver la direction du département compétition, ce que Ford  refuse puisque les Américains désirent racheter Ferrari justement pour remporter plus rapidement les 24h du Mans !

LA NAISSANCE DE LA FORD GT40

Irrité, le commendatore rompt les négociations au dernier moment. Henry Ford vexé veut prendre sa revanche sur le terrain de Ferrari : la course. Il charge alors plusieurs ingénieurs et designers de construire une voiture révolutionnaire capable de battre Ferrari en course, mais surtout aux 24h du Mans, là ou l’italienne règne en maître. C’est la naissance de la Ford GT40 (pour 40 pouces de hauteur) fabriquée à 126 exemplaires de 1964 à 1968. 1964 et 1965 sont synonymes de problèmes mécaniques pour l’américaine et encore de victoires pour Ferrari.

UNE REVANCHE ÉCLATANTE

Mais Ford Motor Compagny s’offre une revanche éclatante en 1966 en s’adjugeant les trois premières places des 24h du Mans. De 1966 à 1969, Ford gagnera Le Mans quatre années d’affilée avec la mythique GT40. Un scénario largement inspiré de l’histoire vraie impliquant le designer américain visionnaire Carroll Shelby (Damon) et l’intrépide pilote britannique KenMiles (Bale)


 » Le Mans 66  » les coulisses du tournage

La réalisation du film « Ford vs Ferrari » – ou si vous préférez « Le Mans 66 » (titre français) – confiée à James Mangold (« Logan », « Walk the line »…) a visiblement bluffé les premiers spectateurs de « Le Mans 66 », qui a déjà fait l’objet d’une diffusion en avant-première début octobre, et l’on comprend mieux pourquoi en découvrant les coulisses de son tournage.

Matt Damon (Carroll Shelby) et Christian Bale (Ken Miles) semblent en effet avoir pris un réel plaisir à tourner au milieu de rutilants modèles de course (ou censés l’être), et à prêter leurs traits à deux personnages hauts en couleur qui ont, à n’en pas douter, marqué l’histoire du sport automobile.

« Le Mans 66 » fera l’objet de diffusions en avant-première dans certaines salles ce 8 novembre, avant sa sortie nationale programmée le 13 novembre prochain.

(Source : Fab TV)

Le site français de la 20th Century Fox pour suivre l’actualité et les nouveautés http://www.foxfrance.com/?fbclid=IwAR3tt1ecpVsJqzUA_gPiFFjN7oBnlS_6PnPAOxEdbedNkGO0X0ugq0owAYA